Description
Les travaux archéologiques réalisés dans la plaine de l’Areuse, en préalable à la construction de l’autoroute A5, ont été l’occasion de réunir un nombre considérable de données relatives à l’évolution d’un paysage alluvial très dynamique et à l’impact humain sur l’environnement, au fil des derniers onze millénaires. La présente étude s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire de reconstitution de l’environnement appliqué sur tous les chantiers archéologiques ouverts sur le tracé de l’autoroute A5 sur le sol neuchâtelois, entre le delta de l’Areuse et la frontière vaudoise.
L’identification d’une quarantaine de chenaux coulant à travers le delta entre le IXe millénaire avant J.-C. et le 17e siècle après J.-C. s’accompagne ici de la description tant des modifications de la couverture végétale au cours de cette longue période que de celle des activités humaines au Néolithique, à l’âge du Bronze et depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours.
Les résultats confirment le postulat émis bien avant le premier coup de pelle mécanique : dotée de méthodes et moyens appropriés, l’étude d’un milieu alluvial, contexte particulièrement riche en ressources naturelles, livre des informations de premier plan pour la reconstitution des paléoenvironnements et des occupations humaines passées.