Description
Le site de Saint-Blaise/Bains des Dames a livré, sur une surface de 3600 m2, les vestiges de plusieurs villages palafittiques. Les plans des maisons ont été restitués par la dendrochronologie qui a, par ailleurs, permis de dater différentes occupations échelonnées entre -3139 et -2560. Celles-ci couvrent la totalité du Néolithique final régional (Horgen, Lüscherz récent, Auvernier-Cordé ancien et récent).
Les outils en pierre polie présentés dans ce volume sont regroupés en différentes catégories fonctionnelles : les haches d’utilisation courante et les haches-marteaux, objets de prestige et de valorisation de leur propriétaire. On peut y joindre un lot numériquement moins important constitué, notamment, de pendentifs et de pilons. En comparant les objets découverts à l’intérieur des maisons avec ceux des dépotoirs localisés aux extrémités des bâtiments, l’auteure, Catherine Joye, a pu démontrer que, loin d’être une activité spécialisée, la fabrication de l’outillage était réalisée dans chaque habitation.
Les haches-marteaux, autre point fort de l’étude, représentent indubitablement le sommet des savoir-faire quant au travail des roches. Sans demander des connaissances spécifiques, la fabrication de ces objets très élaborés a cependant exigé un apprentissage plus poussé que pour les haches courantes. On formule ainsi l’hypothèse d’une hiérarchie des savoir-faire et/ou de l’âge, et donc du statut personnel, dans la maisonnée et au sein de la communauté villageoise. On relève dès lors une opposition marquée entre les haches relativement simples, d’usage pratique, et les haches-marteaux, destinées à l’affichage social.
Ce volume livre une réflexion aboutie et inédite sur des témoins matériels chargés de sens. Au-delà des vestiges, ce sont également certains des mécanismes sociaux à l’œuvre dans une communauté du IIIè millénaire avant notre ère qui peuvent être restitués.