Description
Paul Vouga occupe une position-clef dans l’histoire de l’archéologie neuchâteloise. Succédant aux premiers amateurs et aux pionniers de l’exploration préhistorique, Paul Vouga a en effet mis en place, dès le début du 20e siècle, toutes les structures de la recherche archéologique dans le canton de Neuchâtel. Conservateur du musée archéologique, professeur à l’université, il a également fondé, à Neuchâtel, l’un des premiers services de fouilles de l’archéologie suisse.
Ses mérites d’organisateur ne sauraient cependant faire oublier l’aspect décisif de ses contributions scientifiques. Aujourd’hui encore, son nom est indissociable des travaux menés sur le célèbre site de La Tène, dont la monographie demeure l’un des classiques de l’archéologie européenne. Son étude stratigraphique des stations lacustres neuchâteloises constitua également un tournant majeur dans la recherche néolithique suisse. Tout au long d’une carrière vouée aux domaines les plus divers de la recherche archéologique, Paul Vouga fit du reste preuve d’une grande inventivité méthodologique. Auteur de l’une des premières fouilles d’un site mésolithique en Suisse (Le Col-des-Roches, près du Locle), il engagea une prospection systématique des tumulus du Jura, mit en œuvre des techniques d’investigation subaquatique originales et définit des applications tout à fait inédites à la photographie aérienne.
A la veille des commémorations qui marqueront prochainement les 150 ans de la découverte du site désormais mythique de La Tène, la collection Archéologie neuchâteloise a souhaité rendre hommage à Paul Vouga, et a réuni dans son 35e tome les contributions d’archéologues et d’historiens évoquant les multiples aspects de la vie et de l’œuvre de ce savant remarquable.